Rappel sur ce qu’est la maladie parodontale :

La parodontite ou maladie parodontale est une maladie infectieuse caractérisée par la destruction des tissus de support autour d’une ou plusieurs dents.

La parodontite est principalement causée par l’accumulation de tartre et de biofilm (plaque dentaire) sous la gencive.

Les tissus de support se détachent graduellement de la dent et l’espace entre la dent et la gencive s’approfondit, entraînant la mobilité et le déracinement des dents (celles-ci apparaissent plus longues).

Comme le diabète, la maladie parodontale est une maladie sournoise car non douloureuse. Si un suivi régulier n’est pas assuré, il est souvent trop tard lorsqu’elle est diagnostiquée (le patient consulte pour des dents qui bougent ou la gencive qui est descendu). De plus, c’est une maladie qui nécessite une fois stabilisée, un traitement de fond et régulier pour toute la vie.

Il y a trois phases de parodontite : débutante (ou légère), modérée et avancée.

Après la 1ère phase de traitement non chirurgical et la réévaluation, le médecin-dentiste spécialiste en parodontologie pourra avoir recours à des traitements chirurgicaux qui consisteront à :

  • Intervenir dans les poches parodontales résiduelles (si besoin) et redessiner le contour des gencives afin de faciliter le brossage des dents et l’utilisation de brossettes.
  • Reconstruire l’os et la gencive détruits par la maladie parodontale (chirurgie réparatrice, régénération tissulaire, régénération osseuse).
Traitement maladie parodontale Genève

Parodontologie Genève Hygieniste dentaire

VOIR UN AVANT/APRÈS EN IMAGE