Orthodontie chez le jeune enfant (6 à 10 ans)

La première consultation en orthodontie est recommandée entre l’âge de 7 et 8 ans.

Cette consultation permet entre autre:

  • de s’assurer que les nouvelles ou futurs dents d’adultes sont bien présentes et bien positionnées.
  • de s’assurer qu’il n’y ait pas de problèmes d’occlusion ( façon dont les dents ferment ensemble ).
  • de s’assurer qu’il n’y ait pas de problème des mâchoires ( palais trop étroit, mandibule trop en avant ou trop en arrière par rapport à la mâchoire du haut, asymétrie…)
  • de décider conjointement avec les parents quel est ou quel sera le moment opportun pour débuter un traitement d’orthodontie.

Nous préférons la plupart du temps débuter un traitement d’orthodontie lorsque l’enfant à toutes ses dents d’adultes. Cela permet d’être plus efficace et de faire des traitements de plus courte durée. Nous ne souhaitons pas infliger inutilement à l’enfant une multitude d’appareils dès son plus jeune âge.

Cependant, certaines conditions particulières et facilement identifiables lors de la consultation doivent préférablement être traitées à un jeune âge pour éviter une dégradation graduelle ou compliquer inutilement un traitement futur. Environ 15 à 20 % des patients vus entre 6 et 10 ans se verront recommander une première phase de traitement, afin de favoriser l’évolution de leurs dents et de leurs mâchoires. Cette phase est généralement de courte durée et implique un minimum d’appareils orthodontiques.

L’enfant est vu à chaque fois par l’orthodontiste et non par une assistante.

Tarif : de 2500 à 3500 .- (devis exact réalisé avant traitement).

Orthodontie chez l’adolescent (11 à 16 ans)

C’est la période pendant laquelle la plupart des traitements d’orthodontie sont recommandés!

En orthodontie, l’adolescence est la période privilégiée pour commencer un traitement. En effet, l’adolescent a une dentition d’adulte complète avec des mâchoires encore en croissance (début d’adolescence). Nous pouvons donc aisément traiter la majorité des cas, allant du plus simple (alignement dentaire) au plus compliqué (malocclusion dû au mauvais positionnement des mâchoires.)

A cet âge là, les traitements d’orthodontie sont bien acceptés et tolérés par les jeunes adolescents. Ceci est important car la collaboration est un facteur de succès essentiel dans les traitements orthodontiques.

Nous utilisons des bagues métalliques ou céramiques selon les désirs de nos jeunes patients.

L’adolescent est vu à chaque fois par l’orthodontiste et non par une assistante.

Tarif : de 6000 à 8500.- (devis exact réalisé avant traitement).

Orthodontie chez l’adulte (de 16 à 99 ans)

Il est possible d’aligner les dents à tout âge ! Les options de traitement sont nombreuses et n’affectent que minimalement votre qualité de vie !

L’orthodontie de l’adulte touche un nombre grandissant de patients. En fait, au moins 33 % de notre patientèle sont des adultes. Le développement de technologies plus efficaces et plus rapides ainsi que d’appareils orthodontiques plus esthétiques n’est pas étrangère à cet essor.

En effet, nous sommes en mesure de vous offrir une panoplie de traitements très discrets ou complètement invisibles :

  • Bagues de couleurs blanches (bagues céramiques),
  • Gouttières transparentes (Invisalign)
  • Bagues placées non pas sur la face extérieure de vos dents mais à l’intérieur (Incognito ou Win Lingual Systems)

Autrement dit, il n’est jamais trop tard pour aligner ou ré-aligner vos dents,  et notre rôle est de vous offrir et de vous expliquer la liste des options de traitements qui s’offrent à vous, avec leurs avantages et inconvénients, afin que vous puissiez faire un choix éclairé.

Vous êtes vu à chaque fois par l’orthodontiste et non par une assistante.

Tarif : de 2500 à 8500.- ( devis exact réalisé avant traitement).

Orthodontie Genève Hygieniste dentaire

VOIR UN AVANT/APRÈS EN IMAGE

Principes généraux sur l’orthodontie

  • Pour pouvoir mettre des bagues il faut une bouche en bonne santé: absence de foyers infectieux, de caries et de problèmes de gencives.
  • L’hygiène dentaire est primordial durant le traitement d’orthodontie et ce afin d’éviter de graves problèmes (caries, problèmes de gencives, tâches blanches sur les dents…). Vous serez vu par une hygiéniste-dentaire avant la pose des bagues puis régulièrement pendant le traitement.
  • Nous ne mettons pas des bagues directement dès le premier rdv. D’abord nous collectons des informations ( photos, empreintes, radiographies), puis nous étudions votre malocclusion afin de choisir et de vous expliquer le traitement le plus adapté en fonction de vos besoins.
  • Une fois les bagues en place, nous nous voyons en moyenne 1 fois par mois. Vous êtes vu à chaque fois par l’orthodontiste et non par une assistante.
  • A la fin du traitement d’orthodontie, et afin que vos dents ne bougent pas avec le temps, un fil ou des gouttières de contention sont placées.
  • Le tarif indiqué sur votre devis est un tarif fixe, qui inclut tout et qui ne sera pas dépassé.
  • Un traitement d’orthodontie est un investissement, financier et personnel, donc nous ne laissons rien au hasard pour obtenir un résultat idéal.