Gouttière de nuit – Bruxisme
Définition, symptômes, gouttière de nuit

Ou comment atténuer les maux de tête et dormir de nouveau sereinement… La gouttière de nuit est un appareil amovible visant à empêcher le grincement des dents et à réhabiliter les muscles de la mastication en leur réapprenant à se détendre. Simple, confortable, vous ne pourrez plus vous en passer.

Saviez-vous que les gouttières pouvaient aligner les dents ?

Au préalable

Le médecin-dentiste définit en priorité s’il s’agit de phénomène de bruxisme (grincement) ou bien de clenching (serrage de dents). Quelle que soit la composante, le phénomène peut survenir le jour comme la nuit mais se retrouve plus fréquemment la nuit de façon inconsciente durant le sommeil.
On peut alors remarquer des faces d’usures à la surface des dents, voire des pertes de tissus dentaires pouvant entraîner des compensations musculaires et articulaires ainsi que des douleurs irradiantes. Les causes sont multiples mais la plupart du temps les facteurs comme l’anxiété et le stress sont directement liés.

La gouttière de nuit et le traitement du bruxisme à la Clinique d’Hygiène Dentaire

Un premier rendez-vous permet de poser le diagnostic et de prendre les empreintes avec un matériau de haute précision afin de designer puis confectionner la gouttière en équipe avec le technicien.

Dès le deuxième rendez-vous la gouttière est livrée et ajustée.
Elle est réalisée sur une seule arcade, préférentiellement au niveau des dents du haut et ne recouvre qu’une partie des dents. Sa composition est habituellement basée sur un feuillet interne confortable et un feuillet externe plus rigide, permettant à la fois le principe de protection mais aussi de réhabilitation-décontraction des muscles masticateurs.

Et pour aller plus loin, notre vidéo explicative peut vous aider :

Conseils

À la fin de la séance, le Médecin dentiste procède à des retouches de précision sur la surface de la gouttière et délivre des conseils afin d’en prendre soin de façon optimale.

De nombreux patients présentent des migraines, des douleurs cervicales et ne parviennent pas à trouver la cause de celles-ci… jusqu’à ce que l’on pose le diagnostic de bruxisme.

Dr Guau, Médecin-dentiste Clinique CHD Genève.

TARIFS

Gouttière de nuit    650.-

Devis exact réalisé avant traitement.
*Vous avez la possibilité d’échelonner vos paiements.

Quelle est la définition du bruxisme ?

On appelle « bruxisme », le fait de grincer ou serrer des dents. Bien qu’il puisse survenir de jour comme de nuit, le grincement est plus fréquent lors du sommeil

Le bruxisme est tellement important chez certaines personnes qu’il est possible de voir l’usure sur leurs dents. Il est également responsable de tensions ou douleurs musculaires

Les causes du bruxisme sont multifactorielles mais l’anxiété et le stress en sont les principales.

Quels sont les symptômes et les dangers du bruxisme ?

L’usure causée par le bruxisme se manifeste sous la forme de cuvettes à la surface supérieure des dents (face de la dent avec laquelle on mord) puis elle devient visible au niveau du collet des dents c’est-à-dire à la marge entre la gencive et la dent.

La plupart du temps, il s’agit alors de pertes d’émail, qui se creuse peu à peu le long de la dent du fait des tensions verticales et casse l’émail à l’endroit où il est le plus fin. Ces lésions ne sont pas forcément sensibles et apparaissent très lentement, années après années.

Enfin, lorsque la perte est très importante, la deuxième couche de la dent, appelée “Dentine” est mise à nue et une sensibilité voire une douleur peut effectivement apparaitre.

Avec le temps, une contracture peut même s’installer au niveau des muscles de la mastication et des articulations, et l’on peut même lier cette pathologie aux maux de têtes.

La plupart du temps, l’anxiété et le stress sont liés à ce phénomène, mais ne sont pas les uniques causes : on parle de phénomène multi-étiologique

Comment traiter le bruxisme ?

Puisque le problème est multifactoriel et que le stress joue un rôle majeur, il n’existe pas de traitement miracle. Toutefois, il faut systématiquement commencer par des approches non-invasives, réversibles.

Nous vous conseillerons donc de porter une plaque occlusale (appelée gouttière Michigan) pour prévenir les dommages dentaires, détendre vos muscles et soulager votre articulation

Conçue sur mesure à partir d’empreintes des dents, une plaque occlusale est une gouttière en acrylique qui recouvre la surface de mastication des dents, ne concerne qu’une arcade dentaire (la plupart du temps celle du haut) et ne comporte pas de palais. Elle n’est donc en contact qu’avec les dents.

Elle se porte le jour ou la nuit et n’a pas qu’un rôle protecteur, puisqu’elle permet également aux muscles de la mastication de réapprendre à se décontracter. On parle donc de protection et de réhabilitation.

Combien de rencontres devez-vous prévoir ?

3 rendez-vous sont nécessaires pour créer une telle gouttière.

• Une première rencontre est prévue afin de procéder à l’examen de votre bouche et à la prise d’empreintes numérique, en vue de la fabrication de la plaque occlusale.
  • Le technicien va alors dessiner sur le modèle 3D la forme de la gouttière, la faire usiner et créer les finitions de façon manuelle.
  • Lors de la deuxième rencontre, nous procédons à la mise en bouche de la plaque occlusale et nous effectuons les ajustements nécessaires. Un suivi régulier et des ajustements peuvent être nécessaires sur le moyen et long terme car l’usure du matériau est inévitable.

On considère ainsi que la durée de vie d’une telle gouttière est d’environ 5 à 9 ans.