On appelle « bruxisme », le fait de grincer ou serrer des dents.

Bien qu’il puisse survenir de jour comme de nuit, le grincement est plus fréquent lors du sommeil.

Le bruxisme est tellement important chez certaines personnes qu’il est possible de voir l’usure sur leurs dents. Il est également responsable de tensions ou douleurs musculaires.

Les causes du bruxisme sont multifactorielles mais l’anxiété et le stress en sont les principales.

Comment traiter le bruxisme ?

Puisque le problème est multifactoriel et que le stress joue un rôle majeur, il n’existe pas un seul traitement miracle. Toutefois, il faut systématiquement commencer par des approches non-invasives.

Nous vous conseillerons donc de porter une plaque occlusale pour prévenir les dommages dentaires, détendre vos muscles et soulager votre articulation. Conçue sur mesure à partir d’empreintes des dents, une plaque occlusale est une gouttière en acrylique qui recouvre la surface de mastication des dents. Elle se porte le jour ou la nuit et empêche les dents du haut d’entrer en contact avec celles du bas.

Vous userez votre plaque au lieu d’user vos propres dents !

Combien de rencontres devez-vous prévoir ?

Une première rencontre est prévue afin de procéder à l’examen de votre bouche et à la prise d’empreintes, en vue de la fabrication de la plaque occlusale. Lors de la deuxième rencontre, nous procédons à la mise en bouche de la plaque occlusale et nous effectuons les ajustements nécessaires. Un suivi régulier et des ajustements sont nécessaires sur le moyen et long terme.