Comment fonctionnent les facettes dentaires ?

Share

Les facettes dentaires sont une solution idéale pour corriger les défauts de vos dents. Découvrez ce qu’est une facette dentaire, mais aussi son mode de fonctionnement afin d’embellir votre sourire.

Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?

La facette dentaire n’est autre qu’un dispositif médical qui va être réalisé sur mesure afin de vous donner un sourire éclatant. Ce soin sera réalisé par un professionnel de santé spécialisé dans la dentition.

La facette dentaire est constituée d’un matériau relativement similaire à la nature des dents, qui est très résistant. Elle va se fixer sur la face visible des dents dans le but de les rendre plus harmonieuses. Aucune gêne ne sera présente au quotidien, car il s’agit de pellicules extrêmement fines que vous ne sentirez même pas.

Elles permettent notamment de gagner en éclat, mais aussi de mieux corriger l’alignement des dents et de permettre d’obtenir un sourire plus harmonieux. Elles sont identiques aux dents naturelles au niveau des caractéristiques. Votre entourage ne pourra donc pas dissocier à l’œil nu vos dents naturelles et vos facettes dentaires.

Les facettes dentaires : comment ça marche ?

Quatre étapes sont nécessaires avant la pose :

  • Premier rendez-vous de discussion.
    Le chirurgien-dentiste contrôle la bouche et la dentition du patient dans le but de confirmer la possibilité d’une pose de facettes. En effet, il existe certaines contre-indications qui pourraient compromettre l’opération.
  • Rendez-vous de simulation du traitement en bouche
  • Rendez-vous de préparation des dents et de pose des facettes provisoires
  • Rendez-vous de pose des facettes définitives en céramique

La facette dentaire permet entre autres, la modification de la couleur de la dent, la fermeture ou l’ouverture d’espaces entre les dents, l’alignement de dents encombrées sans avoir à passer par un traitement d’orthodontie, le recouvrement de tâches, défaut d’émail, fissures ou fractures des dents, et également le changement de forme des dents.

La pose de facettes n’est pas douloureuse et ne nécessite pas de préparation particulière ni d’anesthésie.

Une fois posée, la façon d’entretenir les facettes est simple. Elles requièrent le même entretien que les dents naturelles, à savoir trois brossages à minima quotidiens. Elles permettent de manger normalement, toutefois, il faut faire plus attention avec certains aliments comme le caramel, mais aussi les feuilles d’artichaut. En effet, le mouvement de traction des dents qui vont de l’arrière vers l’avant risque de décoller les facettes.

Comment se passe la pose de facettes dentaires ?

Afin d’être parfaitement adapté à votre dentition, le dentiste va prendre vos empreintes de dents dans le but de poser des facettes provisoires. Le premier rendez-vous permet donc de connaître et découvrir exactement vos désirs et vos souhaits, un questionnaire médical permettra d’affiner les informations. La prise d’empreinte est effectuée au second rendez-vous et permet en ce sens d’obtenir un résultat optimal. Elle servira de modèle d’étude. Un moule de vos dents sera créé et permettra une proposition de facettes unique. Lors de ce rendez-vous, la teinte idéale est déterminée.

De manière générale, il faudra compter environ une heure par rendez-vous. La première séance, en revanche, sera plus courte, car elle indiquera les formalités. Les facettes sont collées à l’émail des dents à l’aide d’une colle spécifique. Après cette étape, les dents seront nettoyées soigneusement et une vérification d’occlusion sera faite.

Il faudra donc uniquement trois ou quatre rendez-vous afin d’obtenir un tout nouveau sourire. Les différents rendez-vous pourront être espacés de quelques semaines seulement.

Je me pose d’autres questions

Où acheter des facettes dentaires ?

Les facettes dentaires sont-elles remboursées ?

Qui peut poser des facettes dentaires ?

Combien coûte une facette dentaire ?

Quelles sont les meilleures facettes dentaires ?

Les facettes dentaires abîment-elles les dents ?