Détartrage et polissage pour les patients en orthodontie

Bagues ou gouttières d’alignement, même combat : chasse aux aliments entre les dents.

Que ce soit dans le cadre d’un traitement orthodontique avec des bagues ou bien des gouttières d’alignement Invisalign, la rétention d’aliments et de tartre est supérieure comparé à des dents naturelles. Il convient donc de réaliser un détartrage et un polissage rapide mais plus fréquemment qu’à l’accoutumée afin de diminuer le risque de caries, de maladies de gencives (gingivite ou parodontite) ou encore de taches blanches sur les dents à la fin de votre traitement (White spots).

Au préalable

L’hygiéniste effectue systématiquement un contrôle complet de votre bouche ainsi que de votre appareil (gouttière d’alignement ou bagues) afin de vérifier que tout soit en ordre avant de débuter le soin d’hygiène dentaire.

Détartrage et polissage pour les patients en orthodontie à la Clinique d’Hygiène Dentaire

Dans le cadre d’un détartrage et polissage pour un patient avec un traitement d’orthodontie, plusieurs séances sont nécessaires, avec des fonctions différentes :

• une séance de nettoyage avant la pose des bagues ou des gouttières
  • une seconde séance d’instruction, juste après la pose des bagues ou des gouttières, où l’hygiéniste explique au patient comment se brosser les dents avec ces appareils et quels accessoires utiliser
  • une séance tous les 3 ou 4 mois, en fonction des habitudes d’hygiène-dentaire du patient
  • une séance lorsque l’orthodontiste enlève les appareils afin de nettoyer correctement les dents et enlever les résidus de colle

L’hygiéniste pourra, si nécessaire, appliquer du fluor sur les dents tout au long du traitement.

Le détartrage se fait par ultra-sons EMS et à l’aide de curettes manuelles Deppeler. À la CHD, ce traitement se fait sans douleur : nous utilisons un système de dernière génération de la marque emblématique Suisse EMS, combiné avec la technologie “NO-PAIN” .

Le polissage dentaire par aéro-polisseur (AIRFLOW) permet d’accéder aux zones peu accessibles à cause des appareils orthodontiques, et de bien pouvoir nettoyer autour de chaque bague ou de chaque “taquet” dans le cas des gouttières.

Conseils

Lors de la seconde séance, l’hygiéniste donne toutes les indications au patient afin d’entretenir ses dents et son traitement d’orthodontie de la meilleure manière possible. Il est bien entendu possible de lui poser des questions sur les bonnes habitudes bucco-dentaires.

Prochain RDV

Le prochain rendez-vous (recall) est défini dans le cadre du suivi personnalisé offert par la CHD. Dans le cadre d’un traitement d’orthodontie, il est recommandé de faire une séance tous les 3 ou 4 mois suivant vos habitudes d’hygiène bucco-dentaire. Et plus besoin de s’en soucier, nous nous occupons de vous le rappeler: SMS, lettre, Email, c’est votre choix !

Nous contacter Nous contacter

TARIFS

Détartrage + Polissage + Contrôle     140.-

Séance complète. L’hygiéniste s’assure également de l’absence de problèmes dentaires.