Les appareils d’orthodontie ou les bagues sont des dispositifs collés sur les dents.

Ces derniers retiennent plus facilement la plaque dentaire et le tartre. De plus, il est beaucoup plus complexe de se nettoyer correctement les dents.

Les risques de ne pas réaliser régulièrement de détartrage chez l’hygiéniste sont nombreux :

• Augmenter la probabilité d’avoir des caries
  • Augmenter la probabilité d’avoir des maladies de gencives (gingivites ou parodontite)
  • Faire apparaître des tâches blanches sur les dents après le traitement d’orthodontie (whites spot)

C’est pour ces raisons que nous recommandons vivement aux patients concernés par un traitement d’orthodontie d’effectuer :

• une séance de nettoyage avant la pose des bagues
  • une seconde séance d’instruction, juste après la pose des bagues, où l’hygiéniste vous explique comment se brosser les dents avec ces appareils et quels accessoires utiliser
  • une séance tous les 3 ou 4 mois, en fonction de votre hygiène-dentaire à la maison
  • une séance lorsque l’orthodontiste enleverra les appareils afin de nettoyer correctement les dents et enlever les résidus de colle

De plus, tout au long du traitement, l’hygiéniste pourra, si nécessaire, appliquer du fluor sur les dents.

Le détartrage se fait par ultra-sons EMS et à l’aide de curettes manuelles Deppeler.

À la Clinique d’Hygiène Dentaire de Genève, ce traitement se fait sans douleur : nous utilisons un système de dernière génération de la marque emblématique Suisse EMS, combiné avec la technologie “NO-PAIN” .

Le polissage dentaire par polissage par aéro-polisseur permet d’accèder aux zones peu accessibles à cause des appareils orthodontiques, et de bien pouvoir nettoyer autour de chaque bagues.

Suivi personnalisé (recall) :

En fonction du type d’appareils, de votre capacité à nettoyer en profondeur vos dents à la maison (malgré les bagues orthodontiques), de la qualité de votre salive et de vos gencives, votre hygiéniste organise avec vous un planning de détartrage personnalisé afin de maintenir une bonne santé bucco-dentaire.

Par ailleurs, plus besoin de vous souvenir de vos rendez-vous, nous vous le rappelons par courrier ou par téléphone !

Check-up inclus :

Lors de cette séance de détartrage & polissage, l’hygiéniste effectue systématiquement un contrôle complet de toute votre bouche afin de vérifier l’absence totale de problèmes éventuels. Le cas échéant, elle pourra vous réorienter vers votre orthodontiste avec un compte-rendu.