Allaitement maternel

L’allaitement maternel est le choix numéro un. Le lait maternel renferme tous les nutriments nécessaires au développement de l’enfant. Les bienfaits qu’il procure à son système immunitaire et au bon développement de sa bouche sont reconnus.

Développement dentaire

Les vingt dents de lait de votre enfant se forment principalement pendant la grossesse.

À la naissance, elles sont donc partiellement ou complètement formées et calcifiées sous la gencive

Éruption des dents

L’éruption des dents commence environ à l’âge de six mois, parfois avant et parfois quelques mois plus tard. Cette étape passe inaperçue pour certains enfants mais pour d’autres, elle entraîne certaines douleurs, le refus de s’alimenter et parfois de la fièvre.

Ces symptômes peuvent s’accompagner de pleurs, de diarrhée, de plaques rouges sur le visage, d’un érythème fessier ou d’écoulement nasal.

Durant cette période, les enfants salivent abondamment et portent leur poing à la bouche. Un anneau de dentition ou une serviette humide et fraîche peuvent lui procurer un soulagement.

Un léger mouvement circulaire effectué sur la gencive à l’aide d’une petite brosse aux poils souples peut contribuer à stimuler la circulation sanguine et à assouplir la gencive.

Enfin, si votre bébé souffre trop, vous pouvez lui donner du paracétamol.

Important :

Les sirops n’ont pas l’effet calmant escompté et ils contiennent du sucre.

Les gels qui engourdissent la gencive risquent d’être avalés et causer des engourdissements de la gorge ou nuire à la déglutition et à la digestion.

Les carottes et céleris crus présentent des risques d’étouffement.

Vous pouvez nettoyer l’intérieur de la bouche du nourrisson à l’aide d’un gant de toilette humide afin d’enlever les dépôts et bactéries, tout en massant délicatement les gencives.

Lorsque la première dent aura fait son éruption, faites un brossage deux fois par jour avec une brosse à dent aux poils souples et un peu de dentifrice (de la taille d’un grain de riz). Choisissez un dentifrice au fluorure spécialement destiné aux enfants.

La brosse à dents doit être changée dès que les poils sont courbés.

Comme des bactéries peuvent se loger sur la brosse, entre les poils et à la base de celles-ci, la brosse à dents devenue contaminée doit également être changée. (Ex. : forte fièvre, maladie contagieuse, utilisation par un autre enfant, contact avec une autre brosse, etc.)

L’alimentation du bébé joue un grand rôle sur la formation de ses dents permanentes, lesquelles sont déjà en formation sous sa gencive.

Il faut éviter les boissons sucrées et limiter la quantité de jus car ceux-ci favorisent un milieu acide, propice à la carie.

Si votre nourrisson doit prendre des médicaments, il est conseillé de lui rincer la bouche et de lui brosser les dents après l’ingestion de ceux-ci car la plupart contiennent une teneur élevée en sucre.

Succion du pouce

La succion du pouce est tout à fait normale chez les bébés. Il faut cependant veiller à ce que cette habitude cesse progressivement avant l’éruption des dents permanentes, afin de prévenir toute déformation des mâchoires. Votre hygiéniste dentaire vous guidera et vous aidera à trouver des solutions.

Première visite chez l’hygiéniste dentaire

Vers l’âge d’un an, soit environ six mois après l’éruption de la première dent, une visite est conseillée. On vous renseignera sur les soins dentaires quotidiens et on y évaluera le développement bucco-dentaire de votre enfant, la susceptibilité à la carie et la fréquence des visites subséquentes.

Carie de la petite enfance

On appelle carie de la petite enfance, la carie qui affecte les enfants de moins de 5 ans.

Elle peut se développer chez l’enfant dont :

les dents ne sont pas brossées deux fois par jour à l’aide d’un dentifrice au fluor

l’alimentation est trop riche en sucres

un biberon sucré est donné pour qu’il s’endorme

l’histoire familiale révèle une grande susceptibilité à la carie

Vérifier régulièrement l’apparence de l’émail des dents de votre enfant en soulevant sa lèvre.

Les premiers signes peuvent être un émail terne ou des taches blanches et crayeuses.

Comme ce type de carie progresse rapidement, une consultation peut s’avérer nécessaire.