On reconnaît une bouche saine par des gencives roses, sans gonflement et qui ne saignent pas au brossage. La santé bucco-dentaire et la santé générale étant étroitement liées, il est important de maintenir une bonne hygiène quotidienne par le brossage à l’aide d’une brosse à dents aux poils souples et d’un dentifrice au fluor.

Aucune brosse à dent ne peut atteindre les surfaces de contacts entre les dents et l’espace entre la gencive et la dent. La carie et les maladies de gencives pouvant s’y développer, seule le fil dentaire peut compléter le nettoyage. Les crevasses de la langue renferment des cellules mortes, du biofilm (plaque dentaire) et des débris d’aliments qui ne peuvent être éliminés qu’à l’aide d’une brosse à dents ou d’un gratte-langue.

Il est approprié de consommer suffisamment de produits laitiers et de chacun des groupes d’aliments.

Visite chez l’hygiéniste dentaire

Les visites tout les six ou douze mois, permettent de dépister les caries, les maladies de gencives et autres affections bucco-dentaires (obturations défectueuses, lésions buccales, bruxisme, etc.). Il est important de mentionner à votre hygiéniste dentaire tous les problèmes de santé, les médicaments consommés, les allergies, les symptômes, etc. Les conseils, les méthodes préventives, les traitements proposés et la fréquence seront ainsi personnalisés à chacun.

Maladies parodontales (gencives et os de support de la dent)

À la phase débutante, les maladies des gencives sont souvent indolores et peu détectables par vous-mêmes. Le dépistage et la prise en charge précoces permettent d’éviter la progression de l’inflammation des gencives (gingivite) vers le support de la dent (parodontite). La parodontite non traitée entraîne la résorption osseuse et peut s’aggraver jusqu’à la perte de vos dents. Le contrôle des maladies de gencives préserve la dentition et contribue aussi à prévenir la progression ou les complications d’autres maladies comme le diabète.

De nombreuses études révèlent que les micro-organismes présents lors d’une maladie parodontale, peuvent migrer dans la circulation sanguine et être impliqués dans les maladies cardiaques, accidents cérébrovasculaires et affections pulmonaires.

Hypersensibilité dentaire

Les récessions gingivales et l’usure des dents (attrition, abrasion et érosion) provoquent l’exposition des surfaces de la dent dont les terminaisons nerveuses sont moins isolées (cément et dentine). Ceci occasionne l’hypersensibilité des dents au chaud, au froid, au sucré, à l’acidité des agrumes, au brossage, à la pression et au toucher. L’hygiéniste dentaire peut vous aider à cibler la cause et vous conseiller d’excellentes solutions.

Prothèses amovibles

Les prothèses amovibles (partielles ou complètes) doivent être brossées après chaque repas à l’aide d’une brosse douce. Il est conseillé de les enlever au moins quatre heures par jour, de masser les gencives avec une brosse à dents douce et de nettoyer la langue.

Blanchiment

Les colorations de surface causées par le café, le thé, le vin rouge et le tabac, peuvent habituellement être enlevées lors d’un nettoyage professionnel. Chez une personne en santé dont les dents sont saines, la teinte peut être modifiée grâce au blanchiment. Le résultat est  variable selon la coloration de la dent et sa réponse au produit de blanchiment. L’hygiéniste dentaire doit au préalable transmettre au patient toutes les informations requises: avantages, risques, effets secondaires, conseils d’hygiène appropriés, etc.

Halitose (mauvaise haleine)

L’halitose peut être occasionnelle ou chronique, c’est-à-dire qu’elle persiste malgré une bonne hygiène. Les changements hormonaux, les problèmes médicaux ou les médicaments peuvent modifier l’haleine. Cependant, les causes les plus fréquentes proviennent de la cavité buccale : mauvaise hygiène, problèmes dentaires (ex. : carie dentaire, abcès, maladies de gencives, etc.), alcool, tabac, certains aliments, etc. Une bonne hygiène buccale quotidienne, des habitudes de vie saines et les nettoyages et soins professionnels en cabinet éliminent une grande partie des causes de l’halitose.

Tabagisme

Vous faites peut-être partie du 75 % des fumeurs qui souhaitent cesser cette habitude mais qui a besoin d’aide. Comme tous les professionnels de la santé, l’hygiéniste dentaire dispose d’information à ce sujet. Et, comme les tous premiers signes des effets néfastes du tabac se manifestent au niveau de la bouche, le fumeur est informé de l’état de sa bouche à chaque visite.

Cancer buccal

La prédisposition au cancer buccal est plus marquée à partir de 45 ans et les principaux facteurs de risques sont le tabagisme, l’alcool, le soleil, une alimentation pauvre, l’hérédité, etc. Les cancers de la bouche et de la gorge ont la particularité d’évoluer rapidement et d’être fatals s’ils ne sont pas dépistés rapidement. Vérifiez régulièrement l’intérieur de votre bouche et consultez vos professionnels chaque année.