L’éruption des dents

Les dernières dents de lait terminent leur éruption entre 20 mois et 33 mois et celles-ci demeureront en bouche jusqu’à l’âge de 11 ou 12 ans. Les dents primaires jouent un rôle important pour la dentition permanente car elles préparent et préservent l’emplacement de celle-ci jusqu’à l’éruption qui s’échelonne entre 6 ans et 13 ans.

Brossage

Le brossage des dents doit être effectué au moins deux fois par jour, à l’aide d’une brosse aux poils souples et d’un dentifrice au fluorure (la taille d’un petit pois de dentifrice est suffisante). Si l’enfant présente une susceptibilité à la carie, le brossage devrait suivre en plus, chaque repas et chaque collation sucrée ou collante.

Vous êtes un modèle

Le jeune enfant observe et cherche à imiter. Encouragez-le à tenir la brosse et à faire lui-même des mouvements de brossage. Vous devrez toutefois toujours compléter le brossage car l’enfant n’acquiert la dextérité requise que vers l’âge de 6 ans et parfois même 8 ans! L’enfant de moins de 6 ans doit toujours être accompagné d’un adulte lorsqu’il brosse ses dents afin de garantir que chaque surface est nettoyée, pour s’assurer que l’enfant n’avale pas de dentifrice et qu’il rince adéquatement sa bouche.

Fil dentaire

Certains enfants ont les dents espacées et d’autres ont les dents plus serrées. Aucune brosse à dents ne peut nettoyer convenablement lorsque deux dents sont en contact. La carie pouvant s’y développer, seul le fil dentaire permettra de compléter ces endroits. Pour ce faire, au moins une fois par jour, votre enfant aura besoin de votre aide et ce, jusqu’à ce qu’il ait l’habilité requise. Plus tôt on débute la technique du fil dentaire, meilleure sera la dextérité et plus rapidement il sera enclin à inclure cette excellente habitude dans la routine quotidienne.

Visite chez l’hygiéniste dentaire

Votre enfant devrait poursuivre ses visites chez l’hygiéniste dentaire tous les six ou douze mois, selon la fréquence établie pour assurer un suivi optimal, selon ses besoins. Il est toujours bon de bien préparer l’enfant avant la visite : les livres d’histoire et les jeux de rôle vous y aideront. Préférez un rendez-vous le matin car l’enfant est à ce moment bien reposé. Les visites se composeront principalement d’un polissage des dents, d’une application de fluorure et des conseils personnalisés de l’hygiéniste dentaire.

Scellement des puits et fissures (sealent)

Les creux et les sillons, de la surface masticatrice des dents permanentes, emprisonnent facilement les débris alimentaires et les bactéries du bio-film (plaque dentaire), favorisant ainsi le développement de la carie. Dès que les premières molaires permanentes auront fait éruption (vers l’âge de six ans) et selon la morphologie que celles-ci présenteront, le scellement vous sera peut-être conseillé. Cette résine comblera les creux et sillons et, combiné à une bonne hygiène, préviendra le développement de caries.

Alimentation

Le choix des collations importe pour la santé dentaire de votre enfant. Les fruits et légumes frais ainsi que certains fromages constituent d’excellentes collations pour sa santé dentaire. Les jus de fruits purs à 100% sont préférables aux boissons ou cocktails de fruits, lesquels sont très riches en sucre et pauvres en vitamines. Toutefois, une grande quantité de jus favorise un milieu acide, propice à la carie. Rien de mieux que l’eau pour apaiser les grandes soifs. Finalement, veillez à ce que votre enfant consomme suffisamment de produits laitiers.

+d’infos : www.sge-ssn.ch